Les miroirs convexes furent appelés des "miroirs de sorcières" car on leur attribuait des pouvoirs magiques. On en trouvait beaucoup dans les foyers flamands. Placés en face d'une fenêtre, ils permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons.
Ils sont restés une tradition de l'Europe du Nord.
Un autre nom habituel est "miroir des banquiers" car ils permettaient aux banquiers, orfèvres et usuriers de surveiller l'ensemble d'une pièce.
Jan van Eyck est le plus célèbre des peintres primitifs flamands; il maîtrisait parfaitement la peinture à l'huile et on lui a même attribué la mise au point et le développement de cette technique de peinture. Il était réputé pour le souci du détail et la qualité des rendus. Les écharpes, les brocards ou les métaux rayonnaient et prenaient vie. Il maîtrisait aussi l'espace et plaçait facilement ses personnages dans une perspective aérienne.
Ce tableau de Petrus Christus, intitulé "Saint Eloi orfèvre" fut réalisé en 1449 et représente trois personnes dans une pièce étroite. Le miroir convexe permet d'apercevoir deux hommes qui regardent dans la boutique, comme nous. Le professionnel est en fait le patron des orfèvres.
Pour l'anecdote
Caméra de surveillance avant la lettre , ces miroirs, véritable ''troisième oeil'' des marchands ,furent adoptés et intégrés dans les intérieurs bourgeois. Méfiance envers une domesticité jugée peu fiable (ou simple précaution ),mais encore élément de pouvoir : les miroirs était fort chers donc réservés à une clientèle riche qui avait les moyens de s'offrir cet '' oeil de sorcière'' . Objet de crainte en ces périodes où les superstitions étaient nombreuses , certains pensaient qu'en l'absence du maître , l'oeil voyait ! Contrairement à notre époque , où les caméra sont discrètes , il fallait que ces objets soit vu . Aussi les installait-on en évidence , parés de cadres somptueux parfois incrustés de miroirs plus petits pour accentuer l'effet de surveillance .Progressivement ces miroirs devinrent familiers et appréciés car ils diffusaient la lumière des lampes et des fenêtres jusque dans les coins les plus sombres des pièces .Ils finirent par perdre leur vocation première ,et se parant de rayons de bois doré ,ainsi ils illuminèrent les intérieurs tels de grands soleils.
Miroir de sorcière du XVIII siècle
La période entre-deux guerres verra de grands créateurs , renouveler le genre sans sacrifier la magie poétique de ces objets
en savoir plus consulter l'album
miroirs-de-sorciere http://decodilelareunion.over-blog.com/album-1786849.html
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