Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les sculptures en carton bouilli .Une décoration pleine de charme

 

Le papier mâché est une technique séculaire apparue au 8ème S après JC. en Extrême-Orient, en Chine. Les chinois l’utilisaient pour mouler, par exemple, des casques de guerriers, qu’ils recouvraient de laque. Lui donnant ainsi un poli parfait qui suscita le plus l’intérêt des européens.

Mais ce ne fût que vers la fin du 17ème siècle  que ces derniers perfectionnèrent leurs technique permettant de fabriquer ce que l’on appela un peu plus tard, des « chinoiserie » .

  

Le décor du papier mâché se perfectionna au fil du temps. De la laque monochrome, les artistes passèrent à des décorations de fleurs, des paysages ou des portraits. Afin d'imiter les décors orientaux, des meubles et objets furent agrémentés de figures en papier découpé collés puis recouverts de nombreuses couches de vernis. L'illusion est pratiquement totale ! Il y eut même des incrustations de nacre, en particulier sous le règne de Napoléon III où les meubles et objets variés laqués de noir et décorés eurent un immense succès

 

Art forain, art naif , art  carnavalesque ..............Un art décoratif à part entière

 

visite en musique

 

les bustes de papier bouilli

 

carlin-20melon.jpg

 

  

chihuahua.jpg 

 

 

  elephant-201.jpg z-E8bre-20amiral.jpg

girafe-20z-E8bre.jpgbouledogue-20Amiral.jpg

 

 

1.jpg

saluki-20levrier.jpg

 

dame-20levrier-deco-ile-la-reunion.jpg

link   www.muse-et-homme.com

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de decodilelareunion.over-blog.com
  • Le blog de decodilelareunion.over-blog.com
  • : site dédié a la décoration d'intérieur dans les îles de l'océan indien.Grande décoration pour les hôtels et résidences de prestige,mais aussi décoration de lieu plus modeste comme une simple case.L'important est de souligner l'héritage contemporain des arts décoratifs créoles , grand creuset d'un savoir-vivre savoureux sans cesse renouvelé.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens