Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les treillages qui ,du plus simple au plus extraordinaire, apportent un enchantement inégalable de légèreté.

detail-treillage.jpg

Un peu d’histoire

L’art du treillage remonte au XIVe siècle et atteint son apogée grâce à Le Nôtre. Le treillage était au départ destiné à soutenir la vigne, et fabriqué par les jardiniers eux-mêmes. Puis il a commencé à être apprécié comme décor avant de devenir un objet d’art. De grands jardins naissent alors : le parc de Chantilly, les jardins du château de Versailles…

Passé de mode avec la fin de la monarchie, il revient de nos jours sur le devant de la scène, grâce notamment au jardin Albert Kahn à Boulogne-Billancourt et à la rénovation du bosquet de l’Encelade à Versailles.

Bien sûr, on peut rêver posséder dans son jardin un treillage tel que ceux qu’on admire dans les jardins de Versailles par exemple, qui sont de véritables œuvres d’art et architecture… On peut aussi faire appel à un artisan spécialisé qui fabriquera pour vous un treillage adapté à la taille et au style de votre jardin.

Mais, plus simplement, vous pouvez installer vous-même un treillage simple qui sera malgré tout très décoratif.

Le principe

Le treillage peut embellir la façade de votre maison ou un mur de votre jardin d’une façon simple. Il est élaboré à partir d’assemblage de fines lattes de bois en mailles régulières qui peuvent au choix être carrées, rectangulaires ou en losanges ou bien figurer d’autres figures géométriques. Les mailles sont de dimension différente : cela dépend de l’usage prévu (lieu, style de plante) et du rendu esthétique souhaité.

Le choix du bois détermine souvent la durée de vie des treillages. Le bois doit en effet être traité pour pouvoir résister aux intempéries et à l’humidité stagnante, de même que le treillage doit être entretenu (nettoyé et repeint). Il faut également veiller à bien orienter vos plantes grimpantes afin qu’elles ne cassent pas les lattes en poussant le long du treillage.

Deux catégories de treillage d'extérieur

Le treillage sur mur, en bois le plus souvent sert de support à vos plantes grimpantes : lierre, rosier, glycine, chèvrefeuille ou peut même être utilisé simplement comme élément de décoration pour cacher une façade peu esthétique.

Si vous préférez un ouvrage en trois dimensions, vous le disposerez au milieu du jardin afin d’y laisser pousser des plantes grimpantes.

 

 

Les meubles en treillage

 

armoire en trompe l'oeil peint à motifs de treillage 

 

armoire2.jpg

 

 

 lustre baroque en treillage d'art

 

 

 Treillages-d-Art-Francais_2.jpg

 

 

intérieur en treillage

imamaj1.jpg

 

 

consuter les albums photo joints  dédiés aux treillages

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de decodilelareunion.over-blog.com
  • Le blog de decodilelareunion.over-blog.com
  • : site dédié a la décoration d'intérieur dans les îles de l'océan indien.Grande décoration pour les hôtels et résidences de prestige,mais aussi décoration de lieu plus modeste comme une simple case.L'important est de souligner l'héritage contemporain des arts décoratifs créoles , grand creuset d'un savoir-vivre savoureux sans cesse renouvelé.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens