Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 10:25
Les miroirs de sorcière

 

Les miroirs convexes furent appelés des "miroirs de sorcières" car on leur attribuait des pouvoirs magiques. On en trouvait beaucoup dans les foyers flamands. Placés en face d'une fenêtre, ils permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons.

Ils sont restés une tradition de l'Europe du Nord.

Un autre nom habituel est "miroir des banquiers" car ils permettaient aux banquiers, orfèvres et usuriers de surveiller l'ensemble d'une pièce.

 

 

 

vaneyck.jpg



miroir_convexe_canestrelli_venise.jpg

Jan van Eyck est le plus célèbre des peintres primitifs flamands; il maîtrisait parfaitement la peinture à l'huile et on lui a même attribué la mise au point et le développement de cette technique de peinture. Il était réputé pour le souci du détail et la qualité des rendus. Les écharpes, les brocards ou les métaux rayonnaient et prenaient vie. Il maîtrisait aussi l'espace et plaçait facilement ses personnages dans une perspective aérienne.

 

christus2.jpg

 

 

 christus.jpg

Ce tableau de Petrus Christus, intitulé "Saint Eloi orfèvre" fut réalisé en 1449 et représente trois personnes dans une pièce étroite. Le miroir convexe permet d'apercevoir deux hommes qui regardent dans la boutique, comme nous. Le professionnel est en fait le patron des orfèvres.

 

 

Pour l'anecdote

Caméra de surveillance avant la lettre , ces miroirs, véritable ''troisième oeil'' des marchands ,furent adoptés et intégrés dans les intérieurs bourgeois. Méfiance envers une domesticité jugée peu fiable (ou simple précaution ),mais encore élément de pouvoir : les miroirs était fort chers donc réservés à une clientèle riche qui avait les moyens de s'offrir cet '' oeil de sorcière'' . Objet de crainte en ces périodes où les superstitions étaient nombreuses , certains pensaient qu'en l'absence du maître , l'oeil voyait ! Contrairement à notre époque , où les caméra sont discrètes , il fallait que ces objets soit vu . Aussi les installait-on en évidence , parés de cadres somptueux parfois incrustés de miroirs plus petits pour accentuer l'effet de surveillance .Progressivement ces miroirs devinrent familiers et appréciés car ils diffusaient la lumière des lampes et des fenêtres jusque dans les coins les plus sombres des pièces .Ils finirent par perdre leur vocation première ,et se parant de rayons de bois doré ,ainsi ils  illuminèrent les intérieurs tels de grands soleils.

 1607vautrin.jpg

Miroir de sorcière du XVIII siècle

 

 

La période entre-deux guerres verra de grands créateurs , renouveler le genre sans sacrifier la magie poétique de ces objets  

 

 

028.jpg 

 

 026.jpg

 

 soleil_de_minuit.jpg

 

en savoir plus consulter l'album 

 miroirs-de-sorciere miroirs-de-sorciere http://decodilelareunion.over-blog.com/album-1786849.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de decodilelareunion.over-blog.com
  • : site dédié a la décoration d'intérieur dans les îles de l'océan indien.Grande décoration pour les hôtels et résidences de prestige,mais aussi décoration de lieu plus modeste comme une simple case.L'important est de souligner l'héritage contemporain des arts décoratifs créoles , grand creuset d'un savoir-vivre savoureux sans cesse renouvelé.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens