Samedi 22 janvier 6 22 /01 /Jan 08:23

On trouve sur les bocantes et vide-grenier des meubles et objets en vannerie de rotin ,d'osier et de bambou .

Proposé à de petit prix ; ils feraient bien notre affaire ; mais voilà  : ils sont ,la plupart du temps ,encrassés de poussière . Leur belle couleur naturelle à disparue au profit d'une gamme de gris douteuse.

Poutant rien n'est plus simple que de les raviver au point de les remettre dans leur état premier.............. voire de leur donner un look personnel .

 

le premier problème est donc  la poussière ,les taches  et les salissures qui se sont incrustées profondément  dans le tressage des fibres ! une seule solution :

                                                                     

 

 

                                               le karcher 

 

karcher-k287.jpg1390-com-elephantbleu.jpg

Si vous en possédez un petit ( karcher domestique ) de puissance 100/120 bars à eau froide  cela fera la plupart du temps l'affaire. mais le mieux c'est le karcher industriel  chaud à lessive incorporé ( station de lavage auto ): c'est radical !

 

Dans tous les cas , il faut prendre la précaution de décaper en gardant un certaine distance .Si la buse d'éjection est trop proche des fibres vous allez les abimer . Je vous conseille donc de faire un essaie sur une partie invisible (le dessous d'un siège par exemple) . de toutes manière vous commencerez par " mouiller"  de loin l'ensemble de l'objet ,puis progressivement vous approcherez votre lance jusqu'à ce que vous voyez les salissures disparaitrent  comme par enchantement .Néanmoins  il reste souvent des taches plus résistantes sur lesquelles il vous faudra insister .

 

le lavage pression  vous donnera un résultat proche de l'état neuf (s'il est rapide) ,mais si vous insistez ,les fibres végétales vont avoir tendance à '' plucher''.Dans ce cas  attendez que votre objet soit bien sec et passer un papier verre ou un tampon abrasif . 

 

 spontex-eponges-recurantes-sponrex-656875.gif

 

 

le résultat est généralement parfait si vous n'insistez pas trop .(évitez de détremper les fibres trop longtemps)   Une fois sec , votre siège va s'éclaicir et trouver sa couleur naturelle.

un coup de cire liquide au pinceau finira de lui donner sa teinte définitive tout en protégeant l'objet   Si la teinte naturelle  ne vous convient pas : pas de probléme !

 

Passer une lasure de votre choix . .

  lasure.jpg

 

le pinceau n'est pas la meilleure solution (mais il peut faire l'affaire ). Le mieux c'est le pistolet à peinture car la lasure est bien diffusée dans tous les recoins

0603206200.jpg La lazure va unifier la teinte et protéger les fibres qui seront à l'avenir trés facile à laver

 

 

 à consulter 

  article  

 les meubles en vannerie : incontournables !  

 

 Charles Crampton 1907

   album

rotin-osier-classique-et-retro rotin-osier-classique-et-retro    

 

 7c06ab20040418200445533

Par decodilelareunion.over-blog.com - Publié dans : savoir faire ,astuces et bricolage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de decodilelareunion.over-blog.com
  • Le blog de decodilelareunion.over-blog.com
  • : Loisirs decoration art deco jardin Décoration
  • : site dédié a la décoration d'intérieur dans les îles de l'océan indien.Grande décoration pour les hôtels et résidences de prestige,mais aussi décoration de lieu plus modeste comme une simple case.L'important est de souligner l'héritage contemporain des arts décoratifs créoles , grand creuset d'un savoir-vivre savoureux sans cesse renouvelé.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Derniers Commentaires

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus